3 oct. 2010

règles du WIPE

LE WIPE


Nombre de joueurs : de 2 à 8 (entre 4 et 8, 2 équipes de 2, 3 ou 4 joueurs).

But : Le but du Wipe est de remporter le plus de cartes possible en effectuant des additions de cartes. On ne tient pas compte des couleurs dans ces additions, seulement des chiffres et des têtes.

Le jeu s'effectue en plusieurs manches.
- On distribue 2 par 2, quatre cartes à chaque joueur, 4 sont distribuées au centre de la table, faces dévoilées. Le principe même du jeu est de pouvoir additionner les cartes retournées au centre de la table et celles de l'adversaire afin d'obtenir le montant d'une des cartes de votre jeu.
Par exemple : Vous avez un 10 dans votre jeu. Sur le plateau, un 5, un 3, un 6 et un 2. Vous remportez alors le 5, 3 et 2 qui font 10.

-Il faut toujours laisser ses cartes remportées (vos gains) en talus devant soi, face visible. Il est important de bien identifier les tas de chaque prise en les superposant croisés de façon à différencier chaque plis facilement. Si vous ne le faites pas cette erreur vous coutera car s'il le peut, l'adversaire pourra remporter toutes vos cartes au tour d'après (au lieu de ne vous prendre que le dernier pli remporté).
Par exemple : vous venez de remporter un 8 en additionnant un 5 et un 3. Si l'adversaire possède un 10 et qu'au centre de la table il y a un 2 il peut s'emparer de votre tas (5,3,8) et du 2.
Pour les occasions spéciales, deux de vos cartes sont un 5 et un 2, sur le plateau il y a, entre autre, un 3. Pour assurer votre 5, vous pouvez déposer en croisé votre 2 sur le 3, l'addition des deux chiffres donne un 5. Ces deux cartes deviennent alors un 5 et ne pourront plus être séparées.

-En ce qui concerne les têtes, les as et les 10. Quand l'une des deux équipe possède les 4 cartes identiques elle peut retourner tout son tas de cartes, on dit qu'on "ferme", on ne pourra alors plus utiliser ces cartes, elles sont sauvées.
Si un joueur venait à utiliser les dernières cartes présentes sur le plateau il devra pour gagner 2 points supplémentaire annoncer un "wipe" avant de ramasser les cartes, dans le cas contraire, ce sont deux points perdus pour son équipe.
Quand chaque joueur à utilisé toutes ses cartes, on laisse celles restantes au centre et on redistribue 4 cartes. Et ainsi de suite. La personne qui distribue doit annoncer "j'annonce le dernier tour de cartes", si elle ne le fait pas, elle perd un wipe (on lui décompte 2 points).

Calcul des points
: Il y a 13 points au total de chaque manche.
- Chaque as compte pour 1 point
- Le 10 de CARREAU et le 2 de PIQUE pour 2 points
- Pour l'équipe qui a le plus de cartes, 2 points
- Pour l'équipe qui a le plus de piques, 2 points
- Pour l'équipe qui fait le dernier pli, 1 point

- Un wipe annoncé compte pour deux points, mais

Rappel IMPORTANT : les Wipes fonctionnent comme des bonus, ils peuvent très facilement s'annuler (être rayés) en cas de tricherie, mauvaise fois... C'est pourquoi on calcule à part le nombre de wipe durant les parties. C'est à la fin de toutes les manches qu'on additionne les wipes au score final.

4 commentaires:

  1. Euh je ne suis plus très très sûre des règles ....et j'ai perdu mon p'tit papier!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je jouais au wipe avec mon grand-père lorsque j'étais petite. J'ai maintenant 62 ans. Peut on annoncer un wipe au dernier tour ? Si j'ai un 2 dans mon jeu puis je prendre le 2 du paquet de mon adversaire ou dois-je obligatoirement faire une addition avec une carte du milieu ? dernière question au dernier tour celui qui remporte le dernier pli peut-il prendre les cartes du milieu ?

    RépondreSupprimer